Contexte du projet - dispositif ULIS

 Le dispositif ULIS du collège Alexandre Dumas accueille cette année 14 élèves répartis comme suit :

  • 3 en 6 ème

  • 3 en 5 ème

  • 4 en 4 ème

  • 4 en 3 ème

Ce sont des élèves à besoins éducatifs particuliers et dont l’une de ces particularités est la difficulté à gérer ou exprimer leurs émotions, notamment dans leurs relations avec les pairs.

Plus généralement, leur expression langagière, orale et/ ou écrite est difficile à mettre en œuvre.

 

Dans ce contexte, il était intéressant de fédérer ces élèves, appartenant au même dispositif mais ne se rencontrant pas tous ensemble lors des cours dispensés dans le dispositif, autour d’un projet langagier.

Le point de départ du projet a été un travail sur les émotions elles-mêmes : la nature des émotions et leurs caractéristiques.

Ensuite, il fallait s’interroger sur la façon dont on pouvait communiquer à l’autre les émotions ressenties.

 

Les élèves ont choisi de travailler sur « la Peur » et ont spontanément proposé d’écrire une histoire qui ferait ressentir cette émotion au lecteur.

S’en est suivi tout un travail de réflexion sur les caractéristiques et la structure du récit, à savoir le choix des personnages, le lieu, le temps, la situation initiale, les péripéties et la situation finale.

Le passage à l’écrit a été précédé de l’oralisation du texte, ce qui a permis un retour sur le travail, une meilleure compréhension globale et la préparation, pour les élèves de troisième, au Certificat de Formation Générale.

 

L’illustration du texte a mis en œuvre des compétences attendues au collège dans le domaine des arts visuels ainsi que l’amélioration du geste graphique.

 

Il est à noter que tous les élèves ont adhéré au projet, permettant une participation de chacun à la mesure de ses compétences.

 

Patricia Boissier, Coordinatrice du dispositif ULIS